Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ctoutpourvous

Le chignon est de retour...

30 Novembre 2009, 16:41pm

Publié par marigotine FWI

                                                              HAIR STORY
           P_chignon2
                                               Le chignon ou l'art de l'état de "grâce"

De Nicole Kidman à Romy Schneider en passant par la troublante Audrey Hepburn sans oublier
celui de notre B.B. nationale, le chignon en a fait tourner des têtes...

Étirés, très structurés, les chignons Yves Saint Laurent savent se faire remarquer. Imaginés par Julien d’Ys, ils soulignent le glamour de la Parisienne avec ce « twist » d’insolence, signature de la maison. Démonstration par le coiffeur esthète dans les coulisses des défilés.

Julien d’Ys travaille avec les plus grands photographes et créateurs de mode. Aux côtés de Stefano Pilati, il exprime, à chaque défilé, son talent et sa vision de la femme Yves St Laurent avec des chignons souvent tirés, plaqués, toujours très contrôlés. « Lorsque nous travaillons en amont d’un défilé, Stefano Pilati a déjà une vision, un concept dans la tête. Je dois trouver la manière de l’adapter aux cheveux des mannequins. Pour les chignons bicolores du printemps-été 2009/2010 , il avait une idée précise, inspirée par la photo d’une femme indienne avec des racines grises et des longueurs teintes au henné. J’ai mis une semaine pour obtenir l’effet désiré et trouver la bonne façon d’attacher les mèches ! Pour le défilé automne-hiver 2009/2010, le chignon revêtu de cuir noir était un choix évident, en harmonie avec l’ensemble de la collection. Pour moi, la silhouette commence par les chaussures, le vêtement ; la coiffure vient ensuite tout naturellement. »

Les coiffures de l'hiver
P_chignon1

« Comme de plus en plus de femmes aiment avoir les cheveux longs, le chignon est une alternative chic. »

Le chignon banane. « C’est un basique qui peut être réalisé de toutes les manières et quelle que soit la matière : on peut le façonner sur un cheveu très propre ou non, sec ou mouillé. Je me souviens de Nicole Kidman arrivant sur un shooting avec une perruque et, en dessous, ses cheveux fraîchement lavés, ramassés en petit chignon extrêmement sexy qui lui allait à merveille… »

Le chignon rétro. « J’aime m’inspirer du passé. Du chignon de Romy Schneider dans La Piscine, de celui d’Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s comme de celui de B. B. Je crois plus à un vrai retour au rétro qu’à un look futuriste tel qu’on pouvait l’imaginer il y a vingt ans. Dans une époque où tout se confond et se mélange, il y a aujourd’hui un retour au bon goût, aux belles choses, à un certain sens de la beauté. Le chignon, comme le rouge à lèvres, les gros bijoux ou les talons aiguilles, en fait partie. »

La touche 2010. « Le chignon est définitivement plus chic et moderne quand il a un aspect apprêté, c’est-à-dire tiré et plaqué, crêpé et laqué… Cela dit, même attaché à la va-vite et piqué d’un simple crayon, il reste sensuel et élégant. »

LES PRODUITS PRÉFÉRÉS
« J’adore la laque Elnett. J’en mets beaucoup ! Pour obtenir une matière dense, de l’étoffe, comme lorsqu’on est à la mer. Dans les années 50, les femmes se lavaient les cheveux une fois par semaine. Entre-temps, elles allaient chez le coiffeur pour un coup de peigne. Du coup, les cheveux avaient cette texture et ce volume si particuliers… que nous recherchons encore aujourd’hui. J’utilise de l’eau sucrée en guise de coiffant – l’effet est hyperléger, naturel, similaire à un gel light – et du jus de citron pour une matière “effet plage”. J’emploie de la poudre ou du talc. Je l’applique après la laque pour obtenir un aspect poudré, mat. Côté accessoires, la qualité des barrettes et des épingles est importante. Je commande les miennes au Japon, lors de mes voyages. »

Dia_chignon4 IMAXTREE
« Le chignon a un côté majestueux. C’est un basique ultra-simple qui embellit immédiatement. » 

                                                                
Dia_chignon1 IMAXTREE
« J’ai eu l’idée d’un carré de cuir noir, noué comme un foulard pour des coiffures à la sensualité graphique. » Backstage

Dia_chignon6 IMAXTREE
« Un volume XXL, des mèches bicolores, un drapé de cuir noir : des coiffures qui prolongent la silhouette. »
Dia_chignon3 IMAXTREE
« La femme Yves Saint Laurent : délibérement chic. »
 
Ouah! que c'est beau.
                                                         Marigotine
Commenter cet article